PROJET

En avril/mai 2010, nous sommes venus à N’Dande pour y construire des cuisinières solaires et faire des démonstrations. Nous avons constaté un intérêt certain de la population pour ces appareils.

Premières démonstrations de cuisinières solaires à N’Dande

Nous avons examiné la possibilité de créer une unité de fabrication de cuisinières à partir de matériaux neufs achetés sur place (tuyau de polyéthylène, tubes métalliques) ou importés spécialement (plaques réfléchissantes) et de vendre ces cuisinières localement. Mais nous n’avons pas trouvé à l’époque d’entrepreneur susceptible de porter le projet en notre absence.

Le développement du lycée de N’Dande nous donne l’occasion de reprendre le projet en commençant par former les jeunes à l’utilisation de l’énergie solaire et en comptant sur eux pour démarrer à moyen terme une production locale.

La direction du lycée nous a accordé la disposition d'un local pour entreposer du matériel de démonstration et de travaux pratiques. Il s'agit maintenant d'organiser les activités qui permettrons aux lycéens d'acquérir connaissances et savoir faire dans le domaine du solaire. Une première session de formation des professeurs a eu lieu en mai 2013 avec l'Atelier du Soleil pour leur apprendre à utiliser le matériel et pour réfléchir sur la façon dont les activités devront être préparées en classe. Les
travaux pratiques ont démarré avec les élèves à la rentrée scolaire 2013/2014 et se poursuivent depuis et culminant à l'occasion de la semaine culturelle du lycée ou de manifestations diverses (fête de la science et de l'innovation, exposition sur les énergies renouvelables...).